Cosa Magnetica

Olivier

Vera Vera

 

 

 

 

Cosa Magnetica, c'est la chose qui exerce un pouvoir magnétique ... Ce n'est qu'une chose tout aussi banale que la loi d'attraction. Elle est discrète mais puissante : elle fait et défait les liens, elle attise le désir et la répulsion, elle est plénitude et vacuité. Elle se manifeste dans le brouillard et adresse son message direct dans le silence. Cosa Magnetica c'est aussi une formation musicale qu'internet a rendu possible, un peu à l'image des nombreux groupes et projets qui voient le jour depuis quelques années, c'est à dire des projets de création musicale qui s'affranchissent de la distance pour instaurer un nouveau mode de collaboration musicale. Cosa Magnetica est un projet de collaboration musicale qui a vu le jour dans l'idée de faire évoluer au fil des compositions, un univers vaporeux qui invite à la rêverie, une sorte de conte urbain où circuleraient impressions et sensations contradictoires, intercalées par les fondus enchaînés de nos rêves les plus énigmatiques.

Chose extraordinaire pour ce projet plutôt hasardeux, la voix que je n'osais espérer pour m'accompagner dans cette expérience arriva au moment même où je commençais ma recherche d'une chanteuse : La chanteuse répondît de suite à une proposition faite sur un site créé pour la mise en relation de musiciens. Je crois que nous étions tout autant flattés l'un et l'autre de la possibilité d'une collaboration. Plusieurs centaines de kilomètres nous séparent et nous ne nous « réunissons » qu'à l'occasion d'une discussion téléphonique voire d'un « tchat », à propos d'un morceau en gestation ou en phase de mixage. Vu la distance et les contraintes, on pourrait penser qu'il suffirait de peu pour que la Cosa Magnetica s'étiole et que le projet retourne à son état de non existence, mais les morceaux sont là, le répertoire s'étoffe et sa cohérence prend forme avec la délicatesse de la brume qui se lève sur la surface d'un lac...

Au fil des chansons, l'amateur de sensations douces amères trouvera un univers fait de sensualité et de douceur (« honey on your lips », « Say ») mais se frottera aussi à une froideur mécanique doucement industrielle (« Petra Oleum », « Lärm »), à la mélancolie (« Leaves and barks », « Bye »). Les influences-racines musicales de Cosa Magnetica sont l'univers des This Mortal Coil, la Folk expérimentale des Eyeless In Gaza. Cosa Magnetica pourrait bien être pris comme un sorte d'hommage à ces courants musicaux, mais sans amertume ni passéisme.







Olivier Décamps

Olivier

Olivier est le compositeur et l'arrangeur de Cosa Magnetica. C'est lui qui joue la basse, les guitares et qui programme les boîtes à rythmes. Olivier gère en autodidacte toutes les parties instrumentales ainsi que le mixage des morceaux. Il utilise le séquenseur audio/midi Multitrack Studio de chez Bremmer audio design. Il travaille également avec Sound Forge ainsi que de nombreux plugins VST.

Vera Vera

Vera Vera

...il y avait quelqu’un au bord de la rivière : ses cheveux blonds bordaient sa nuque triste, sa main blanche caressait la surface de l’eau comme on caresse une épaule nue, puis cet être fasciné par les vaguelettes de l’eau céruléenne a plongé dans l’eau fraîche, sa peau a frémi. J’ai longtemps cru à Narcisse tombant amoureux de lui-même mais quand j’ai vu cette eau pourpre couler d’un oeil bleu, j’ai su que c’était moi qui plongeais dans mes rêves... Véra cisèle Les textes de Cosa Magnetica. C'est elle qui pose sa voix d'une douceur qui peut se faire mordante au détour d'un couplet.









Télécharger les morceaux en écoute (archive zip des fichiers mp3, 75Mo)
Document téléchargé 27 fois


              Donner à Vera :
                
   
              Donner à Olivier ;
Les projets de Vera :
Chocolate Leg (facebook)
Chocolate Leg (SoundCloud)
Die puppe (facebook)
Art abscons (facebook)

Les projets d'Olivier :
* Collaboration avec New Risen :
      The eyeless project
* Collaboration avec Cire de Sacub :
      Shamatronic (Jamendo)


         Shamatronic (Site officiel)

  
  
  
  
  








Vous voulez dire quelque chose sur les morceaux, vous avez un projet... ?